Animateurs de randonnée de proximité

Le Comité départemental de la randonnée pédestre de Côte-d’Or a formé cette année 17 nouveaux animateurs de randonnée de proximité.

Les 17 stagiaires ont décroché leur certificat d’animateur de randonnée de proximité (CARP) ce mois de juin. Cette promotion est la première à avoir suivi le nouveau cursus de formation.

Après avoir participé à une journée théorique le 16 mars (Tronc commun), ils ont poursuivi leur apprentissage à distance, via des modules abordant différents thèmes comme les responsabilités de l’animateur, le code de la route, l’équipement, la construction d’un tableau de marche, l’hydratation et l’alimentation, ou encore la connaissance de l’appareil locomoteur.

Ils se sont retrouvés en juin pour la journée d’évaluation. Celle-ci s’est déroulée dans les environs de Pasques. Chaque stagiaire s’est vu attribuer une portion de sentier et a préparé son tableau de marche et son animation avant de partir sur le terrain. Là, les formateurs ont pu évaluer leurs compétences : orientation, lecture de carte, animation, adaptation au public, à l’environnement, à la météo, gestion des accidents…

La plupart des retours de cette première session de formation sont positifs. Quant aux suggestions d’amélioration, les formateurs vont les prendre en compte pour organiser le CARP 2020.