Rencontre annuelle des baliseurs de Côte-d'Or

Le point sur le balisage des itinéraires de randonnée en Côte-d’Or

Présidée par Gilles Michel, président du Comité Départemental de la Randonnée de Côte-d’Or et animée par Roger Mutin, responsable de la commission « sentiers et itinéraires»  et à ce titre de l’action des baliseurs, la rencontre annuelle des baliseurs officiels du Comité Départemental de la Randonnée de Côte d’Or a eu lieu à Saint-Apollinaire ce vendredi 6 novembre 2015.

103 baliseurs étaient présents sur les 220 du département. Cette rencontre a permis de faire le point sur le travail qu’ils ont accompli durant l’année en particulier la simplification du réseau de GR et d'envisager  les projets à venir.

Mais, quel est donc le « travail » du baliseur ? Ils effectuent chaque année, l’entretien léger et le balisage des 2690 km d’itinéraires balisés dont le Comité a la charge, allant des petites boucles de promenade et de randonnée aux GR de plusieurs centaines de kilomètres. Ils réalisent également une veille indispensable sur ces circuits qui permet de signaler rapidement tous problèmes pouvant subvenir - chutes d’arbres, effondrements de terrain, dégradations de signalétique etc. - et ainsi les résoudre rapidement.

Et oui, l’entretien des itinéraires de randonnée, demandent beaucoup de temps et d’énergie. Merci à tous les baliseurs bénévoles du département pour le travail accompli. C’est grâce à eux que vous pouvez randonner sans vous perdre !