Les formations

Animateur

Vous randonnez et vous appréciez d’être encadré et guidé ?  A votre tour, vous souhaitez emmener un groupe de randonneurs explorer nos chemins et découvrir notre patrimoine naturel ou culturel ? Devenez animateur de randonnée pédestre ! Nous vous proposons des formations adaptées à vos besoins. La première étape est la formation module de base, pré-requis indispensable pour poursuivre ensuite sur la formation d'Animateur de Niveau 1. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite poursuivre votre cursus avec la formation de brevet fédéral d'animateur de randonnée ou vous spécialiser dans une pratique particulière (montagne, marche nordique...) auprès de la FFRandonnée et notamment du Comité Régional de la Randonnée Pédestre de Bourgogne Franche-Comté.  Retrouvez toutes les formations sur formation.ffrandonnee.fr

A noter : il est important de savoir qu'aucun texte de loi n’oblige une personne encadrant bénévolement des randonneurs dans le cadre de l’activité traditionnelle de son association, à posséder un diplôme. Toutefois, en termes de responsabilité, toute association, en la personne de son Président, se doit de répondre à une obligation de moyens à l’égard de ses adhérents. Le Président est responsable des initiatives et compétences de ses animateurs. Les qualifications et diplômes fédéraux d’encadrement attestent, pour leurs titulaires, de la possession de compétences bénévoles de niveau professionnel et constituent, pour lui, la meilleure garantie de la compétence de ses animateurs.

Baliseur

Le stage a pour objectif de former des bénévoles qui deviendront ensuite baliseurs officiels de la FFRandonnée pour le département de la Côte d’Or. La formation vous apprendra les règles à respecter afin de baliser en accord avec la charte de balisage officielle édictée par la FFRandonnée : techniques utilisées, placement, forme et fréquence des balises, maintien de la végétation aux abords des sentiers…

Les baliseurs travaillent généralement en équipe de deux. Chaque équipe a la responsabilité d’un ou plusieurs itinéraire(s) ou tronçon(s) d’itinéraire qu’elle entretient chaque printemps. Une veille est ensuite assurée pour garantir la qualité des itinéraires tout au long de l’année.

Le département est découpé en 12 secteurs de balisage avec un responsable par secteur qui gère son équipe de baliseurs. Le responsable de la commission sentiers chapeaute le tout.

Nous formons des baliseurs en fonction des besoins propres à chaque secteur. Au moment de votre formation, vous savez généralement quel itinéraire vous sera attribué.

Avant de participer à la formation, nous vous demandons d’être baliseur à l’essai. Vous intégrez alors, une équipe de baliseurs déjà en place durant une saison afin de découvrir l’activité de balisage dans son ensemble. A l’issue de cette période vous confirmerez ou non votre souhait de vous engager dans la mission de balisage.

Le balisage est une activité demandant sérieux, application et motivation. Il faut également une certaine disponibilité afin de pouvoir assurer au fil de chaque année l’entretien et le balisage des itinéraires dont vous avez la charge.

Vous êtes garants de la qualité des itinéraires et vous avez un rôle primordial pour assurer aux randonneurs une pratique en toute sécurité. Le baliseur est le représentant de la FFRandonnée sur le terrain.

Devenir baliseur, c’est être prêt à s’engager dans la durée.

Vous avez envie de vous impliquer dans le balisage ? N’hésitez pas à nous contacter !

Randonneur

Le cursus "Réussir sa rando" est à destination des randonneurs qui souhaitent s'initier aux techniques de la randonnée, mis en œuvre au sein des clubs de la FFRandonnée. Réussir sa rando se compose de trois modules thématiques complémentaires proposés de manière continue sur une journée, ou indépendamment sur 2 à 3 heures. 

Les modules du dispositif « Réussir sa rando » sont mis en œuvre par les clubs de la FFRandonnée et animés par des animateurs brevetés de la randonnée pédestre. Ils sont accessibles à tous les randonneurs débutants ou confirmés, qu’ils soient adhérents ou non à la FFRandonnée.

Les trois modules sont :

  • 1. « Randonner avec une carte »
  • 2. « S’orienter en randonnée »
  • 3. « Préparer sa randonnée »

 

Pour accéder à l'ensemble des dates de formations "Réussir sa rando" organisés par les clubs affiliés FFRandonnée vous pouvez consulter le site formation.ffrandonnee.fr.