Les formations proposées par le CDRP21

• Module de Base

Cette formation s'adresse aux pratiquants de randonnée pédestre et aux futurs animateurs qui souhaitent enrichir leurs connaissances et/ou s'orienter vers une formation d'animateur de randonnée.

Le Module de Base est un pré-requis indispensable pour accéder aux formation d'animation et d'encadrement (Animateur de niveau 1, Brevet Fédéral...). Les contenus de cette formation s'articulent autour de deux axes principaux :

- Sensibilisation au contexte général de l'activité : assurances et responsabilités du randonneur, la FFRandonnée, son organisation et ses formations, la protection de l'environnement, l'identification des itinéraires.
    - Initiation à la pratique de la randonnée pédestre : orientation, lecture de carte, sécurité en randonnée.

Ce stage poursuit les objectifs suivants :

- Mieux connaître le contexte général de la randonnée pour mieux agir.
    - Capacité à suivre un itinéraire.
    - Randonner dans les meilleures conditions de sécurité.

Pour plus d'informations et pour accéder aux modalités d'inscription, télécharger la fiche de présentation du stage en cliquant ici.

Pour télécharger la fiche d'inscription au stage, rendez-vous sur la page "Calendrier des formations".

• Stage Animateur 1er niveau

L'objectif de cette formation est de former et de qualifier le stagiaire à un premier niveau d'encadrement de randonnées faciles, à la journée, sur des itinéraires balisés.

Lors de ce stage, les acquis du module de base sont perfectionnés et évalués en vue de l’obtention du diplôme d'animateur de niveau 1.

Les contenus de cette formation s'articulent autour de deux axes principaux :
    - Développement des connaissances liées au contexte général de l'activité (assurances et responsabilités des associations et de l'animateur).
    - Organisation, encadrement et conduite de randonnées pédestres (liaison carte-terrain, connaissance des équipements de base, la sécurité en randonnée, les techniques d'orientation).

Ce stage permet d'apporter les compétences suivantes :
    - Mieux connaître le contexte général de la randonnée pour mieux agir.
    - Participer à l'élaboration de projets de randonnée au sein de son association.
    - Encadrer un groupe de randonneurs dans les meilleurs conditions de sécurité et dans le cadre de ses prérogatives.

• Stage de premiers secours (PSC1)

Le stage de Prévention et de Secours Civiques niveau 1 (PSC1) est organisé avec la protection civile de Côte-d'Or. Il permet d'acquérir les gestes de premiers secours adaptés à la randonnée pédestre. La protection, l'alerte, les gestes à faire sur une victime en détresse. Il est composé d'une partie théorique et d'une partie pratique (mise en situation).

Pour télécharger la fiche d'inscription au stage, rendez-vous sur la page "Calendrier des formations".