Séjour en Corse : à la découverte du sud de l'île de beauté en Octobre

COMPLET

 

Un autre séjour au programme identique est proposé du 22 au 28 avril 2018.

5 jours de randonnée pour découvrir le sud de l'île de beauté.

Séjour ouvert au licenciés FFRandonnée. Tarif : 1090 €

Télécharger le programme complet.

Télécharger la fiche d'inscription.

Télécharger les conditions générales de vente.

Télécharger les conditions générales de l'assurance voyage.

« Des couleurs, des saveurs, des senteurs, des sonorités…

La Corse est captivante, mystérieuse et si belle, pour certains, semblable aux clichés des cartes postales, et pourtant si profondément différente, attachante…

J'ai pourtant essayé d'aller ailleurs, de contempler d'autres rivages, de parcourir d'autres montagnes.

Mais nulle part je n'ai perçu cette magie, ressenti cette émotion, qui me ramène toujours sur l'île de Beauté, comme un besoin impérieux et vital ».

 

JOUR 1 : DIJON - MARSEILLE

Départ de Dijon en autocar en direction de Marseille. Déjeuner libre en cours de route. Embarquement pour une traversée en ferry en fin de journée. Dîner au self et nuit à bord en cabine double.

 

JOUR 2 : Randonnée « Les Balcons d’Ajaccio »

La randonnée débute dans le centre-ville et nous conduit à travers les crêtes dans le maquis d’où sont visibles les Iles sanguinaires. Ce sentier est accessible à tous et offre des points de vue exceptionnels sur la côte, des vues plongeantes en balcon au-dessus de la mer. Il permet une découverte botanique du milieu naturel en moyenne montagne.

 

JOUR 3 : Randonnées « Les Aiguilles de Bavella et le trou de la bombe »

Départ pour les Aiguilles de Bavella au point de la randonnée. Site incontournable et unique en Corse qui se caractérise par des pics déchiquetés, de grandes murailles rocheuses et des pions tordus par le vent.

Le col de Bavella et Notre Dame des Neiges à 1218 mètres d’altitude au milieu du parc régional naturel de la Corse, est un paradis pour les randonneurs. L’aiguille la plus haute, la Punta Alta culmine à 1855 mètres d’altitude. Et le GR20 mythique sentier de randonnée qui traverse la Corse. Le trou de la bombe : 8 mètres de diamètre. Magnifique et remarquable ! Splendide contraste avec le vert intense de la forêt de pins qui épouse les formes de la montagne aux pieds des aiguilles. Et que dire des terrasses de Bavella, paysage époustouflant.

 

JOUR 4 : Les falaises de Bonifacio

Ce plateau calcaire unique en Corse vous donnera l’occasion d’approcher de plus près la richesse d’une flore endémique. Au cours de la balade, vous apprécierez le tracé sinueux qui s’engouffre dans le maquis. Un labyrinthe naturel et magnifique qui nous fait découvrir les petites criques de la plage de Sutta Rocca, les vues sur le sémaphore de Bonifacio et sur le phare de Pertusato et enfin, le lieu-dit « les trois pointes ». Ce lieu est une particularité géographique en forme de fourche. L’endroit est magnifique, il marque aussi la fin de la promenade… et le début du retour ver Bonifacio.

Arrivée à Bonifacio « la blanche », site incontournable, d’une beauté magique, à la géographie fascinante et riche d’une histoire étonnante. La vieille ville fortifiée, son éperon rocheux, bras de terre qui s’avance dans la mer, protégeant et cachant sur son côté nord la marine et son port installé le long d’une profonde et étroite anse. Dans la haute citadelle on pénètre dans l’enceinte fortifiée où l’on est surpris par l’étroitesse des rues et la hauteur des maisons. Un peu plus loin on peut visiter le cimetière marin.

Puis, si la météo le permet, embarquement à bord d’un bateau pour découvrir les grottes, les falaises et les criques inaccessibles par la route.

 

JOUR 5 : Randonnée forêt de l’Ospedale – du col de l’Ilarata à la cascade de Piscia di Gallu 

Groupe niveau intermédiaire : Découverte de la Forêt de l’Ospedale. C’est une très belle forêt de pins et de hêtres d’une grande richesse floristique et faunistique. Dans la forêt de 733 hectares, de nombreuses espèces animales sont en liberté (mouflons, vaches, cochons…). Marche à travers divers paysages : pinède, maquis, garrigue, site de granit rose. A 948 m, découverte du grand lac de barrage de l’Ospedale, principale réserve d’eau de Porto Vecchio. Puis, la Piscia di Gallu, chutes d’eau qui déferlent sur plus de 70 m de haut ! Beau panorama sur la Pointe du Diamant.

Groupe niveau confirmé : Départ pour le Monte Calva, sentier qui nous offre un aperçu des activités rurales et traditionnelles Corses. Le Monte Calva est le plus haut sommet de la pointe sud de corse. La randonnée traverse le sommet et se termine aux bergeries de Liviu. Panorama sur la forêt de l’Alta Rocca. Les bergeries sont nichées dans une forêt de pins à presque 1200 mètre altitude. Décor sauvage et grandiose : pins et rochés torturés par le vent. Et Monte Calva à 564 mètre altitude, remarquable belvédère offrant une vue sur la mer ligurienne et tyrrhénienne. 

 

JOUR 6 : Randonnée à Rondinaria

Départ vers Suartone à 16 km au nord de Bonifacio. Vous entamerez la descente vers la plage de la Rondinara, puis une piste qui se dirige vers la Punta de la Rondinaria. Du sommet (56 m) on jouit d'une très belle vue sur le golfe de Rondinara au Nord-Est et sur les côtes de la Sardaigne au Sud-ouest. Puis à la redescente vous emprunterez une piste qui permet de gagner la plage sud de Rondinara. L'atmosphère est ici toute différente de celle du golfe. Enfin direction Nord-Ouest pour la Tour de Sponsaglia. Après la piste de Marina Rasciata et un petit sentier on attend la tour. Celle-ci n'est plus qu'une ruine mais le site et le panorama sont de toute beauté. Au Nord Est Iles Cerbicales et les très belles plages de Palombaggia. Le retour s'effectue par le même chemin.

Entre la tour de Sponsaglia au nord et la Punta di Rondinara au sud, un fort joli golfe aux formes harmonieuses et aux tons pleins de charme. 

 

JOUR 7 : Porto Vecchio - Marseille - Dijon

Petit déjeuner à bord. Débarquement. Retour sur Dijon en autocar Grand Tourisme.