Association les Amis du Val du Leuzeu

Le LEUZEU c’est….

- Un petit vallon parcouru par un ruisseau sur le territoire de la commune de Fleurey-sur-Ouche, perdu dans la montagne à égale distance des villages de Clémencey, Flavignerot, Urcy et Velars.

- C’est surtout un lieu chargé d’Histoire :

+ Ancienne grange monastique au 13ème siècle.

+ Puis domaine des Ducs de Bourgogne aux 14 et 15ème siècles.

+ Un joli manoir fortifié y est construit milieu 17ème siècle, centre d’une seigneurie jusqu’à la Révolution.

+ C’est enfin un haut lieu de la Résistance où se déroule une violente bataille entre résistants et miliciens de Vichy en juillet 1944.

Tombés en ruines depuis 1930, les vestiges du manoir fortifié sont en cours de réhabilitation par une association « LES AMIS DU VAL DE LEUZEU » devenue propriétaire du domaine en 2010.

- C’est enfin un lieu de randonnée bien connu avec de nombreuses possibilités de circuits. L'association a produit une brochure "le Cahier du Leuzeu n°6" présentant 20 randonnées passant par le Leuzeu.
Le GR 7 passe à proximité (environ 800 m).

L’association offre aux promeneurs et randonneurs :

- Un grand espace entretenu équipé de deux grandes tables bancs et deux petits espaces dans le vallon pour pique-niquer.

- Un auvent et une ancienne grange pour s’abriter.