Les autres documentations

Cent et une plantes et fleurs de Bourgogne

Un nouvel ouvrage est en vente au Comité : la flore des promeneurs « Cent et une plantes et fleurs de Bourgogne » de Pierre-Claude MORIN.

Un ouvrage convivial et facile d’utilisation qui fait un tour de l’univers botanique de la Bourgogne, classé en 3 catégories :
- Milieux naturels avec les bois, les zones humides, les landes ;
- Milieux de naturalité où l’homme intervient épisodiquement, bords des chemins ;
- Milieux anthropiques des jardins d’agréments, potagers, vergers, cultures et leurs « bonnes et mauvaises herbes ».

En vente au prix de 20 €. N’hésitez pas à venir le chercher !

Curieux de Côte-d'Or

André Beuchot vous entraîne à la découverte de la Côte-d'Or et de son patrimoine.

Passionné par les curiosités, les légendes populaires, les traditions, il aime parcourir la région à la recherche de son patrimoine, du monument le plus célèbre au plus modeste, souvent délaissé. Ainsi naquit il y a quelques années, La Côte-d'Or le long du chemin.

Dans ce nouvel opus, découvrez des centaines de curiosités complémentaires. Plus de 1100 villes, villages et hameaux traités séparément, en détail.

Un livre indispensable aux curieux qui parcourent la région à pied, à cheval ou en voiture.

En vente au prix de 35 €. Réduction de 5 % pour les licenciés FFRandonnée (33,25 €). N’hésitez pas à venir le chercher !

Bien randonner en Côte-d'Or

Le Guide des Recommandations à l'usage des Randonneurs est un recueil de conseils destinés aux randonneurs de nos associations afin de leur donner des bases solides pour la pratique de leur activité.

Télécharger le guide de recommandations à l'usage des randonneurs en cliquant ici

DANGER tiques

Les tiques se trouvent partout : sur les herbes, les arbustes mais aussi dans les pelouses, les parcs, les jardins, les haies... Les randonneurs sont donc très fortement concernés. Les tiques s'accrochent sur un hôte potentiel quand elles sentent sa présence puis cherchent en endroit pour piquer. Le problème : les tiques peuvent transmettre des maladies comme la borréliose de Lyme ou d'autres co-infections, qui peuvent être très graves.

Voici quelques précautions à prendre pour éviter d'être contaminé :
Porter des vêtements longs et des chaussures fermées pour éviter que les tiques ne se fixent sur la peau.
- Utiliser des répulsifs sur la peau et les vêtements (sauf pour les jeunes enfants et les femmes enceinte).
Inspecter systématiquement l'ensemble de votre corps, avant la douche, après un contact avec l'herbe : cuir chevelu, plis, dos...
Enlever rapidement les tiques que vous trouvez fixées sur votre peau à l'aide d'un crochet à tiques.
- Traiter vos animaux de compagnie et leur interdire l'accès aux chambres.

Retrouvez toutes les informations sur les symptômes de la maladie sur le flyer de l'association LYM'P.A.C.T en cliquant ici ou sur leur site Internet www.lympact.fr

Suricate : tous sentinelle des sports de nature

Suricate, la sentinelle des sites des sports de nature a été inspirée de notre fiche Eco-veille et a été développée par le ministère en charge des Sports en lien avec les fédérations sportives de nature et les Conseils Généraux.

Vous avez rencontré un problème sur un site de sport de nature ? Un panneau défectueux, un problème de pollution, un balisage ou entretien défaillant, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d'autres pratiquants... Signalez-le au système de veille Suricate. Le problème sera transmis pour traitement aux équipes de terrain concernées et vous pourrez suivre en ligne l'avancement de sa résolution. La procédure est très simple (cf. la vidéo ici).

Consultez la page Suricate en cliquant ici

Le site "Bouger nature en Bourgogne"

Retrouvez de nombreuses fiches randonnées sur le site : www.bouger-nature-en-bourgogne.com
Fiches techniques, descriptifs, cartographies et informations sur le patrimoine rencontré durant la randonnée sont à votre disposition.

Recommandations en période de chasse

Dès le 3ème dimanche de septembre et ce jusqu’à fin février nous entrons dans la période de la chasse en battue du grand gibier qui se pratique en forêt (d’où son nom vulgaire de chasse au bois), concernant près de 30 % du territoire bourguignon.

Pour continuer à pratiquer notre activité favorite, nous devons donc connaître et prendre en compte cette activité pratiquée par d’autres usagers. Pour télécharger l'article avec l'ensemble des informations cliquer ici.

Vous pouvez consulter la rubrique sur la chasse du site Internet de la DDT 21. Vous y trouverez différentes informations sur la chasse (dates d'ouvertures, différents arrêtés...) ainsi qu'une carte interactive présentant les zones et jours de chasse en battue pour le grand gibier dans le département de la Côte-d'Or.

Vous pouvez également consulter le site de la fédération de chasse de Côte-d'Or.