Les missions du CDRP 21

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Côte-d’Or (CDRP 21) est une association loi 1901, créée en 1984 à l’initiative du Conseil Général de la Côte-d’Or.

Nous sommes investi des mêmes missions que la FFRandonnée, mais déclinées et adaptées à notre histoire et au contexte local. En Côte-d’Or, le Comité Départemental est en charge :

  • De l’aménagement, du balisage et de l’entretien de près de 2 700 km d'itinéraires de randonnée sur le département, qu’il réalise grâce à ses 247 baliseurs bénévoles.
     
  • De l’animation du réseau associatif départemental, soit en 2017 : 55 associations affiliées et 3610 licenciés.
     
  • De la formation des animateurs de randonnée bénévoles, des randonneurs et des baliseurs.
     
  • De la promotion de la pratique de la randonnée pédestre en Côte-d’Or : renseignement du public, organisation de manifestations, participation à des salons, édition de topo-guides et de fiches randonnées, etc.
     
  • De la défense et de la représentation des intérêts des randonneurs auprès des pouvoirs publics.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le Conseil Départemental pour le suivi du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (P.D.I.P.R.).

En qualité de représentant des randonneurs, le CDRP 21 est associé à l’élaboration de nombreux plans de gestion, de préservation et/ou de valorisation de l’environnement : sites Natura 2000, Chartes forestières, Agenda 21, projet de création du Parc National forêt de feuillus entre Champagne et Bourgogne, Commission Départementale d’Aménagements Fonciers, etc.

Pour mener à bien chacune de nos missions, nous sommes organisé en 4 commissions dans lesquelles œuvrent des bénévoles :

  • La Commission Sentiers et Itinéraires : gestion des sentiers et des baliseurs.
     
  • La Commission Vie Associative, Animation : animation du réseau associatif et organisation de manifestations grand public.
     
  • La Commission Formation : formation des animateurs, des randonneurs, des baliseurs et des responsables associatifs.
     
  • La Commission Communication, Tourisme, Développement : promotion de la randonnée pédestre, organisation de voyages et séjours, développement du nombre de licenciés.
     

Télécharger notre dossier de présentation en cliquant ici