Sentier des cabotes

Ce sentier vous permettra de découvrir un petit patrimoine précieux de la Côte-d'Or : les Cabotes. Ces cabanes de pierres sèches sont des abris sommaires, parfois de la taille d'une guérite, orientées généralement vers l'aval à l'apposé des grands vents. Elles permettaient de se protéger du soleil et des intempéries et de remiser du petit outillage notamment  dans les champs éloignés des habitats.

Ces cabanes étaient construites par leurs propres utilisateurs et ne se distinguent que par leur emplacement et la mémoire collective permettant de savoir si elles appartenaient à un cultivateur ou à un berger, à un vigneron ou à un cantonnier.

 À éviter en période de chasse (de mi-septembre à fin février les jours concernés).

Télécharger la fiche du circuit en cliquant ici.
 

LE BALISAGE DE LA FFRANDONNÉE

 Bonne direction             Mauvaise direction

 Tourner à droite            Tourner à gauche     

LES NIVEAUX DE DIFFICULTÉS ET LA DURÉE

Très facile > Moins de 2 heures de marche. Idéal à faire en famille, sur des chemins bien tracés. Durée calculée sur la base de 3 km/h.

Facile > Moins de 3 heures de marche. Peut être faite en famille. Sur des chemins avec quelques passages moins faciles. Durée calculée sur la base de 3 km/h.

Moyen > Moins de 4 heures de marche. Pour les randonneurs habitués à la marche. Avec quelquefois des endroits assez sportifs et/ou des dénivelées. Durée calculée sur la base de 4 km/h.

Difficile > Plus de 4 heures de marche. Pour des randonneurs expérimentés et sportifs. L’itinéraire est long et/ou difficile (dénivelées, passages délicats). Durée calculée sur la base de 4 km/h.

A découvrir en chemin

Village de la Roche-Vanneau
Calvaire
Château, grotte et cascade
Vestiges du château
Les cabotes
Cabote "la Glacière"

Autres sentiers