Depuis 2021, la FFRandonnée a rejoint le collectif « Place aux piétons » pour promouvoir une ville dans laquelle le piéton a toute sa place. Cet engagement se traduit notamment par la mise en place d’un baromètre des villes marchables et des Rencontres nationales des villes marchables.
En Côte-d’Or, le CDRP 21 a également décidé de suivre ce mouvement en participant au Collectif Piétons dans la Métropole Dijonnaise qui regroupel’APF-France Handicap, Chevigny-Environnement, FNAUT-BFC, Les Yeux en Promenade, Quetigny-Environnement et Rue de l’avenir.
Dans la lignée des actions au niveau fédéral, les objectifs du Collectif Piétons sont :
- L’amélioration de la « marchabilité » de la Métropole pour offrir aux piétons, de tous âges, de toutes conditions physiques, à mobilité réduite ou non, des conditions leur permettant de se déplacer avec sécurité, confort, efficacité et plaisir.
- La promotion de la marche comme mode de déplacement au quotidien, très économique, bon pour la santé, la qualité de l’air et le climat.
Afin de mettre en pratique ses objectifs, le Collectif Piétons a mis en place deux outils :
- Les marches exploratoires : des membres du collectif accompagnés par des élus et des salariés de la Métropole « testent » sur le terrain des secteurs dangereux ou inconfortables pour les piétons afin d’envisager concrètement des moyens pour les améliorer.
- Les marches plaisirs : tous les troisièmes jeudis du mois en fin de journée, le collectif propose une « marche plaisir » dans un quartier à chaque fois différent de la Métropole. Ces petites balades d’une heure environ permettent de découvrir ou redécouvrir des quartiers, des rues, des chemins, des squares, et le plaisir de marcher en ville. Pour connaître les dates de ces marches, consulter l’agenda.
Si vous êtes intéressé par les actions menées par le Collectif Piétons, vous pouvez le suivre sur sa page Facebook ou le contacter à cette adresse : marcheenville.dijon@gmail.com