×

Message d'erreur

  • Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /home/cotedorr/www/includes/file.phar.inc).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans Drupal\gmap\GmapDefaults->__construct() (ligne 107 dans /home/cotedorr/www/sites/all/modules/gmap/lib/Drupal/gmap/GmapDefaults.php).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/cotedorr/www/includes/common.inc).

Autour du Clos de Vougeot

Partez à la découverte du château du Clos de Vougeot, mondialement connu, et des paysages de vignoble qui l’entourent. Une balade au cœur des climats pour découvrir autrement le vignoble de Bourgogne.

Vougeot

Vougeot est la plus petite commune de la Côte viticole, mais non la moins connue. Le Clos de la Perrière et surtout le Clos de Vougeot participent à sa renommée. Fondé au XIIe par les moines de Cîteaux et fixé dans ses dimensions définitives avant le XVe, le château des XII-XVIe abrite salons Renaissance, cuverie, cellier roman surmonté d'un dortoir et quatre pressoirs majestueux du XVIe à balancier figurant parmi les plus grands de Bourgogne, formant un ensemble unique au monde. 

Le clos accueille aussi le château de la Tour du XIXe. En 1820, le Clos de la Perrière, planté en pinot blanc, ne faisait qu’un hectare. Il fut agrandi en ajoutant une carrière utilisée en décharge publique, remblayée au milieu du XXe seulement. 

Chambolle-Musigny

L'histoire du bourg commença certainement au châtelet préhistorique du Grognot, superbement situé à l'entrée de la combe Ambin, au-dessus de la petite chapelle XVIIIe. Lors de fortes pluies, un ruisseau se forme dans cette combe et dévale vers le village qui fut victime d'une importante inondation le 28 juillet 1900, le niveau atteint étant repéré sur une maison de la rue Basse. Chambolle tirerait d'ailleurs son nom de l'aspect bouillonnant des eaux du ruisseau après les orages, "campus ebulliens", les "champs bouillonnants". Version parfois contestée, certains préférant un diminutif gaulois, cambo, désignant la courbe d'une rivière. Musigny, nom du meilleur cru de Chambolle, fut ajouté au nom de la commune en 1878.

C'est ici qu'en 1938, les Chevaliers du Tastevin organisèrent la 1ère Saint Vincent tournante

L'église Sainte-Barbe XVIe s'honore de magnifiques peintures murales éclairées par les fenêtres gothiques parées de beaux vitraux, d'un clocher dôme à impériale et d'un cadran solaire. Un vieux tilleul imposant datant, dit-on, des années 1500, se dresse d'un côté de l'édifice, un Christ aux Liens en mauvais état de l'autre.