L’église reconstruite en grande partie au fil des siècles, conserve une chapelle cistercienne XIIIe, le chœur actuel. On lui ajouta la tourelle sud au XVe, époque où elle fut fortifiée permettant aux habitants de s'y réfugier. Les modifications se poursuivirent au XVIIIe. La nef fut reconstruite, dotée de stalles en bois, tandis que la nouvelle façade de style grec arborait des ailerons en volutes surmontés de vases.
Au gré des rues, on découvre l'ancienne mairie école, la maison Morizot du XV-XVIe reconnaissable à sa tourelle, la demeure belle époque du domaine Rémy, le cellier de Saint-Denis, le domaine du Clos des Lambray et son parc XVIII-XIXe, la maison des Templiers, le vieux four banal, le pigeonnier carré XVIIIe surmonté d'un lanternon du domaine Dujac et des vieilles demeures et maisons de maîtres du XVIe au XIXe, l'une possédant d'intéressants communs ornés de bustes de chevaux en bronze. Une de ces demeures, située près de l’église, a été la propriété du mathématicien Gaspard Monge. Ancienne cuverie abritant un pressoir au XVIIIe, le castel de très-Girard fut transformé en hôtellerie. Le domaine du Clos du Tart XVIe, ancien cellier médiéval des Bernardines fondé au XIIe, conserve toujours un majestueux pressoir perroquet à roue et deux étages de caves voûtées superposées aménagées au milieu du XIXe.
Au sud du village, le domaine XVIII-XIXe de la Bussière ou "Petite Bussière", ancien logis et cuverie de l'Abbé de Cîteaux, garde toujours une chapelle.
Dans le cimetière surveillé par une croix en métal, on remarque contre un mur les stèles XIXe sculptées de deux prêtres. Plusieurs autres croix en pierre sont parsemées sur le territoire, la plus intéressante devant l'église.
En grimpant vers le nord-ouest, on arrive au village "haut" veillé par une petite Vierge abrité sous un oratoire. Derrière les maisons s'ouvre la combe de Morey bordée de carrières en rive gauche. Les randonneurs qui remontent le vallon arrivent à un escalier qui se faufile jusque sur la crête. Plus loin, la ferme de Buère est désormais convertie en centre équestre.
Inspiré du livre "Curieux de Côte-d'Or" de André Beuchot.